LE MOT DE

ROBERT SOLOW

Robert Solow, le fondateur du Centre et de la Fondation Cournot, s'est éteint le 21 décembre, dans sa centième année.
"Jean-Bob" a été notre guide pendant vingt-trois ans. Nous perdons notre plus grand ami, le monde perd l'un de ses plus grands théoriciens.
Bob a été un immense professeur et la source d'inspiration de générations de chercheurs en sciences sociales et de praticiens de l'économie.
Nous continuerons à inscrire nos actions dans son héritage.

Le Centre Cournot est une association soutenue par la Fondation Cournot, placée sous l’égide de la Fondation de France. Elle porte le nom du mathématicien et philosophe franc-comtois Augustin Cournot (1801-1877), reconnu de longue date comme un pionnier de la discipline économique.

Le Centre n’est pas un laboratoire de recherche, il n’est pas non plus un centre de réflexion. Il jouit de l’indépendance singulière d’un catalyseur. Selon mon vieux dictionnaire (daté de 1936) la catalyse est « l’accélération d’une réaction produite par une substance, le catalyseur, lequel se retrouve pratiquement inchangé à la fin de la réaction ». La réaction à laquelle je pense résulte du rapprochement (a) de questions de politique économique qui sont l’objet de discussions et de débats à travers le monde et (b) des résultats pertinents, théoriques ou empiriques, qu’apportent les recherches scientifiques. Il faut encourager cette accélération car il vaut mieux que la réaction se produise initialement, et non après que les avis sont donnés et que les décisions sont prises. Il faut espérer que le Centre Cournot se retrouve pratiquement inchangé à l’issue de la catalyse et qu’il soit utilisé sans compter.

Le Centre n’a pas pour vocation de susciter les débats de politique économique. Pour qu’un débat ait lieu, il faut plus que de la connaissance et de la compréhension. Il faut des préférences, des croyances, des désirs, des objectifs… C’est en pratique de cela seulement dont les débatteurs disposent et ils inventent ou ils adoptent les résultats qui leur conviennent. Le Centre Cournot a ainsi pour objectif d’injecter les résultats de recherches rigoureuses très tôt dans le raisonnement.

Il est important de comprendre que cet exercice n’est ni simple ni facile. Pour commencer, l’analyse des hypothèses qui sous-tendent les raisonnements est épineuse. L’économie et les sciences sociales ne sont pas des disciplines expérimentales. Les données disponibles sont rares et ne sont pas invariablement les bonnes. Les interprétations sont ainsi incertaines. Lorsque des controverses existent, notre souhait est que le Centre contribue à les dissiper. Le débat au fondement de chaque question, voilà ce que le Centre cherche à promouvoir.

signature
Robert Solow (1924-2023),
Fondateur de la Fondation et du Centre Cournot